Project Description

L’arc info du 13 octobre 2016

L’article interview de Léo Bysaeth paru dans L’arc info du 13 octobre 2016 est lisible en suivant ce lien.

La pasteure Costa héroïne du web

Eglise Dans le cadre des 5000 ans de la Réforme, une pasteure genevoise qui casse les codes sera de passage à Neuchâtel le 9 novembre.

Vous mettez en scène la mort, la sexualité, la vie de couple, on vous voit danser comme une groupie, vous mettre en colère, imaginer dieu en femme et montrer Adame et Eve dans un paradis de pacotille.. Vous n’avez aucun tabou?

Se sont tous des sujet qui me semblent importants, qui font partie de la vie et des questions que les gens es posent.

Quand on pense pasteure, on pense morale. Avec vous on en est loin. Quel est votre chemin à vous ?

Ma sensibilité spirituelle est amoralisatrice car je crois en un Dieu d’amour. Nous sommes là pour faire réfléchir, pour poser des questions et montrer que certaines questions n’ont pas de réponse, ou des réponses multiples, car le monde est multiple, divers. Et si le monde a été créé ainsi, cela dit quelque chose de Dieu. Comme je crois en un Dieu bon, j’imagine que cette diversité est bonne et qu’elle a quelque chose à nous enseigner.

Que nous enseigne-t-elle?

Que l’amour, c’est l’accueil inconditionnel de l’autre dans son altérité. Je me réjouis de l diversité du monde, à l’opposé d’une uniformisation à laquelle je ne crois pas et qui serait dangereuse. C’est parce que l’autre est différent, qu’il m’aide à élargir mes horizons. L’autre m’aide à goûter un peu de l’infini.

Votre audience ne fait que croître. Mais ne recevez-vous pas aussi des courriers incendiaires?

Plutôt que des critiques, nous avons des remerciements! Je n’ai jamais reçu directement de message désagréable. Sur Facebook, il y a bien sûr parfois des critiques, et c’est normal, cela fait partie du dialogue. Nous n’effaçons que les messages insultants. Dans leur immense majorité, les gens sont reconnaissants que nous montrions que les pasteurs sont des gens comme les autres, avec une vie privée, des problèmes domestiques ou de couple. Cela les encourage à me parler, à me faire confiance.

l’arc info du 13 octobre 2016

La suite de l’interview de Léo Bysaeth paru dans L’arc info du 13 octobre 2016 est lisible en suivant ce lien.