Project Description

Réforme Hebdo du 21 juin 2017

Le festival européen des programmes religieux a remis ses prix

Un reportage néerlandais, l’île aux moines, a remporté le prix du jury du Festival. Un autre chemin, diffusé par Présence protestante, a reçu une mention spéciale.

29, c’est le nombre de films en tous genres qu’ont visionnés les 80 participants, venus de 16 pays, au Festival européen des émissions religieuses qui s’est tenu en fin de semaine dernière, au cinéma L’Entrepôt, à Paris. Le Prix du Jury a été décerné à un reportage hollandais The island of the monks (L’île des moines), qui dépeint longuement la vie d’une communauté religieuse. C’est en revanche un format très court, 4 minutes, qui a remporté le Prix de l’Innovation : Droplet. Le Prix du Public, les participants de ces journées, est allé à un autre format court, diffusé sur Internet, Ma femme est pasteur. Enfin une mention spéciale a été décernée au programme Un autre chemin, diffusé sur Présence protestante et que l’on peut voir toute la semaine en replay, qui aborde la question de la justice restaurative et du pardon.

 Le festival, créé en 1969 par Signis, côté catholique, et la WACC, côté orthodoxe et protestant, était organisé cette année par la Fédération protestante de France, qui avait délégué le pasteur Jean-Luc Gadreau sur ce projet, et le CFRT (Comité français de radio-télévision), producteur du Jour du Seigneur. Le jury, présidé par le Bulgare Bojidar Manov, critique de cinéma et journaliste, était composé du Théo Péporté, responsable de la communication de l’Eglise catholique en Belgique, Florin-Ion Silaghi, jésuite roumain, Meelis Süld, producteur estonien et Praxedis Bowman, théologienne luthérienne hollandaise.

Lecture complète de l’article Réforme Hebdo du 21 juin 2017 sur Reforme hebdo.