Project Description

Migros Magazine 24 aout 2015 (SUITE 3)

L’article de Viviane Menétrey paru dans Migros Magazine 24 aout 2015 (SUITE 3) est disponible en suivant ce lien.

Madame la pasteure joue la comédie

Il n’y a pas de fumée sans feu

Alors, en fille de son temps, et parce que «l’humour est la meilleure porte pour entrer dans un univers inconnu et faire passer un message», Carolina incarne depuis janvier Clara, ministre protestante décomplexée dans Ma femme est pasteure, une sitcom humoristique diffusée sur internet. L’idée est née dans la tête de Victor, son mari à la vie comme à l’écran puisqu’il y campe Thomas, l’époux agnostique qui tente de composer tant bien que mal avec le nouveau sacerdoce de sa femme, les paroissiens et le cortège de questions existentielles qui s’ensuit.

Le trait est un poil forcé, on s’en doute. Mais il n’y a pas de fumée sans feu et le couple ne s’en cache pas, son quotidien est à l’origine de la fiction. «A force de m’entendre lui raconter le soir en rentrant que j’avais baptisé un bébé le matin et enterré un grand-père l’après-midi, résume notre pasteure-comédienne, Victor s’est dit qu’il fallait mettre tout ça en scène. Il a d’abord pensé à un one-man-show puis nous avons imaginé faire jouer mon rôle par une autre, mais cela aurait eu moins d’impact.»

Les deux complices n’en sont pas à leur coup d’essai. En 2011, ils ont lancé la minisérie «Bienvenue chez nous», elle aussi basée sur leur histoire. Celle d’un Espagnol débarqué dans la Cité de Calvin par amour et dont l’acclimatation avec les us et coutumes helvétiques ne se fait pas sans quelques malentendus…

Mais revenons à notre ministre. Pour comprendre sa double vocation, il faut remonter à son enfance. Née à Monaco d’un père italien spécialisé dans le commerce du café pour une grande entreprise helvétique et d’une mère danoise, luthérienne pratiquante, Carolina a 4 ans lorsque ses parents viennent s’installer à Genève. D’abord aux Eaux-Vives, puis dans le cossu quartier de Champel.

L’article de Viviane Menétrey paru dans Migros Magazine 24 aout 2015 (SUITE 3) est disponible en suivant ce lien.