Project Description

Le Courrier du 28 aout 2015 -2

L’article de Rachad Armanios  publié sur Le Courrier du 28 aout 2015 -2 est disponible en suivant ce lien.

Des soirées pour les couples
D’ores et déjà, elle anime un groupe de rencontre dit «soif d’échange». «La soirée type commence par un apéro, suivi d’une discussion sur des questions existentielles à partir d’un passage biblique, puis on va tous manger ensemble. Tous les ingrédients du culte sont réunis.» Elle songe aussi à développer des soirées pour les couples, au restaurant, où les paires d’amoureux partageraient repas et temps de réflexion spirituelle.

La santé de la planète préoccupe aussi le public de Mme Costa. Un groupe de 27 jeunes est parti à Thaïti pour participer à une action sur l’écologie et reviendra avec des projets liés au développement durable. Par ailleurs, une antenne «LGBT» va être ouverte, pour accueillir de jeunes homosexuels ayant des difficultés à vivre leur religion. Ils se sentiront écoutés sans hypocrisie. Car si l’Eglise protestante genevoise a jusqu’ici refusé d’ouvrir le débat sur une bénédiction des couples homosexuels, Mme Costa se dit totalement acquise à l’idée. «Mon collègue Nicolas Lüthi a interpellé cet été le Consistoire pour que cette question soit abordée, elle doit donc normalement l’être dans l’année.»

Le web et l’humour
L’enthousiasme de Carolina Costa a déjà débouché sur un succès fulgurant. Avec son mari Victor, elle a créé la web-série «Ma femme est pasteure», diffusée depuis février sur 20minutes.ch. Le propos s’inspire de l’histoire réelle du couple: lui, agnostique, vivant avec une religieuse, est confronté à toute une série de questions sociales, humaines, existentielles auxquelles il ne s’attendait pas. «L’idée était d’aller à la rencontre d’un public jeune via le web et l’humour, afin de casser l’image négative de l’Eglise. Nous détournons des scènes de la Bible, il y a beaucoup d’influence des Monty Python.» Avec 50-60 000 vues par vidéo, le succès s’est aussi vérifié médiatiquement avec une très large couverture. La production, financée par les Eglises protestantes de Suisse romande, a aussi été sélectionnée dans quatre festivals internationaux de web séries.

Le Courrier du 28 aout 2015 -2 est disponible en suivant ce lien.