Project Description

csp de juin 2016

csp de juin 2016 (Le CSP donne la parole à) Carolina Costa

Elle est drôle et piquante. Carolina Costa, pasteure, est l’auteure avec son mari d’une série qui cartonne
sur le web. Elle y propose une approche rafraîchissante de la spiritualité, ouverte au débat et au dialogue.
Carolina et Victor Costa, un couple dans la vie comme dans la websérie « Ma femme est pasteure ». © Ataprod

« Ma femme est pasteure » s’inspire de ma vie réelle : le quotidien d’un couple dont la femme est pasteure et le mari est un agnostique non pratiquant. Cette websérie aborde les Dix commandements, la lecture de la Bible ou encore la philosophie sur un ton décalé et humoristique. Elle répond à un défi pour lequel l’Eglise protestante de Genève ose l’innovation : comment rejoindre aujourd’hui les jeunes générations dans leurs besoins spirituels ?

Premier constat : le web et les réseaux sociaux sont des outils de communication incontournables. C’est là que nos contemporains passent désormais une grande partie de leur temps.
Deuxième constat : nos Églises souffrent d’une image archaïque, austère et ennuyeuse auprès des nouvelles générations. Il fallait donc dans un premier temps dépoussiérer cette image pour être à nouveau audible !

Les Églises réformées de Vaud, Genève et Neuchâtel et Médias-pro (chargé de la gestion de la présence de l’Église protestante dans les médias romands) se sont rassemblés pour soutenir la création de « Ma femme est pasteure ». Victor Costa, mon mari, et moi en sommes les producteurs, auteurs et comédiens. L’objectif est d’être présents sur la toile, d’interpeller un public jeune sur les questions du sens et de transmettre les valeurs de l’Évangile comme l’accueil, la solidarité ou le pardon. Faire découvrir que l’identité réformée possède cette caractéristique du débat, de l’ouverture et de l’engagement sur un ton drôle et pertinent ! csp de juin 2016 

Le pari a été plus que gagné, puisque tous les médias romands en ont parlé, que la série rencontre un vif succès auprès des internautes (60 000 vues par vidéo), qu’elle est même reconnue dans de nombreux festivals web internationaux où elle a remporté des prix. À Genève, dans le même élan, nous sommes deux jeunes pasteurs qui avons été mandatés pour créer un projet avec des jeunes, qui puisse répondre à leurs besoins spécifiques. LeLAB.church est ainsi né dans le Temple de Plainpalais en novembre 2015. Un laboratoire pour chercher du sens, explorer de nouvelles manières de pratiquer sa spiritualité et devenir des témoins de lumière dans le monde. Les jeunes d’aujourd’hui ont autant soif de justice et de paix que ceux qui ont lancé le CSP hier. La relève est assurée pour continuer de bâtir un monde plus serein et plus aimant ! csp de juin 2016

 

csp de juin 2016

csp de juin 2016

csp de juin 2016