Pour la sortie de la nouvelle web série « Ma femme est pasteure », certains pourraient se demander ce qui peut pousser une pasteure à vouloir absolument apparaître sur les écrans ? Un besoin de reconnaissance ? d’amour ? de gloire ?
C’est sûr que les sunlights attirent toujours et peuvent apporter une certaine fascination. Et pourtant la véritable lumière qui m’attire possède d’autres nuances… Plus subtiles, moins agressives et surtout durables…non je ne parle pas des ampoules LED, je vous parle d’une ampoule intérieure qui se n’éteint jamais !
C’est ce type, vous savez Ieshoua, ce juif de Palestine, dans les années 30, qui disait un truc plutôt beau et interpellant….il disait « Vous êtes tous lumière du monde ». Rien que ça ! Toi, moi, le facteur, le flic, le voleur, le président, le fraudeur…TOUS il a dit ! Bon évidemment quand on dit TOUS, en ce moment, ça la fout mal. Quoi ? Il y aurait de la lumière chez les criminels ? Chez les auteurs d’atrocités comme toutes celles qu’on voit en ce moment du côté de la Syrie ? Vraiment ?
Ouais c’est vrai que c’est un scandale ! Cela me rappelle sœur Emmanuelle, qui a travaillé pendant des années dans les bidonvilles et qui citait toujours un proverbe arabe « Fends le cœur d’un homme, tu y trouveras toujours un soleil ». Parfois, c’est vrai qu’il faudrait une épée bien tranchante pour percer certains cœurs totalement barricadés de haine… Et puis il y en aurait tant à trancher….à ouvrir…au fond je ne peux que m’occuper du mien de soleil. Et quand je laisse ce soleil grandir en moi, ben ça déborde et j’ai envie de le partager….alors sous les projecteurs, cherchez le soleil…
Bonjour,
vos épisodes ont l’avantage de créer le débat sur la présidence (oui je pense que le pastorat peut très souvent se résumer à cela) d’une femme au sein d’une église locale.
Cependant, j’ai une autre remarque. Dans un des deux épisodes, la femme est sur le point de se marier avec son compagnon. Or, la femme est d’ores et déjà pasteure et insiste ardemment auprès d’un inconverti pour qu’il accepte de devenir sa femme. Résultat (parmi d’autres) : pas de câlin le samedi soir car manque de préparation pour le culte du lendemain. Le 3ème épisode annonce-t-il le divorce ? (lol)
ça fait beaucoup à encaisser pour certains !
Charles.
dsl lapsus révélateur : j’ai dit « devenir sa femme » au lieu de « devenir son mari » 😉
Bonjour Charles,
merci pour votre commentaire. Pas d’inquiétude, Thomas et Clara sont très heureux ensemble et pas de divorce à l’horizon! Heureusement, il n’y a pas que le samedi soir pour les câlins!
Et pour le lapsus…je soupçonne donc une situation similaire personnelle? (lol)
A très bientôt pour de nouveaux posts!
« La salade, elle morte! Les poireaux, y sont morts! »
A quand le végétalisme?!!! hahaha!
Un Grand MERCI pour cette série, certes qui décoiffe et bouscule, mais croque bien certaines réalités du ministère pastoral dans sa globalité. Il y aurait sans doute bien des anecdotes croustillantes à partager sur le plan humoristique à recueillir auprès des pasteur-e-s retraités ou encore en activité… à suivre, j’attends avec impatience les prochains épisodes ! Ch. Denis
Merci à vous de l’accueillir ce projet et d’en parler autour de vous! Il y aurait tant à raconter, d’anecdotes à croquer effectivement mais en même temps difficile de préserver aussi un ministère qui oeuvre profondément pour l’humain. En rire, ne pas tout dévoiler c’est le périlleux exercice à chaque épisode!
Merci encore pour votre soutien!
Merci pour cette explosion de surprises, de rires, d’interpellations aussi: bonheur de ces séquences que je déguste!
Merci Christine pour votre commentaire et votre enthousiasme! Heureux que la dégustation se passe bien!
A bientôt pour la suite!
Je pense que la démarche de vouloir dépoussiérer le Protestantisme et le sortir des clichés de naphtaline est appréciable.
Néanmoins cette série m’amenera pas une seule personne à rencontrer Dieu et elle n’exortera pas non plus un seul chrétien.
Donc à quoi elle sert finalement? C’est du divertissement pour le divertissement, sans autre but que cela, avec des fruits stériles. L’intention est peut être bonne, mais le résultat est une perte de temps complète.
Bonjour Dayanel,
J’entends votre questionnement et vos doutes quant au bien fondé de cette série. Nous ne pouvons pas raconter tout ce que cette série a permis, mais j’aimerai vous rassurer car en réalité, les fruits sont très nombreux et pas du tout stériles comme vous semblez le craindre.
La première intention qui était celle de dépoussiérer l’image de l’Eglise et des pasteurs auprès des jeunes internautes mais aussi des médias a été totalement remplie. Tous les médias de Suisse romande (et même d’ailleurs) en radio, télévision et presse écrite ont couvert l’information. Mais surtout, ils ont été agréablement surpris et ont tous témoigné de la grande ouverture et créativité dont étaient porteuses les Eglises par le biais de ce projet. Premier témoignage: les églises réformées sont dans une phase d’ouverture et d’innovation. Ce témoignage a été largement accueilli positivement. Il s’agit là pour nous de véritables fruits.
La web série a été sélectionnée dans pas moins de huit festivals web dans le monde. Que des occasions de témoigner à nouveau de notre ouverture et de la liberté dans l’amour qui traverse le projet. Autre témoignage: L’Eglise est présente dans des lieux inattendus et elle a quelque chose de précieux à nous dire.
Comme pasteure moi-même, j’ai reçu d’innombrables messages de collègues nous remerciant pour ce travail qui les encourageaient également à innover et à être audacieux. Des jeunes ont décidé de se lancer dans le ministère après avoir découvert la série. Des fruits encore…
Je pourrai vous en raconter encore d’autres, mais je crois que ces quelques exemples devraient, je l’espère du moins, vous rassurer un peu! Nous n’avons pas perdu de temps au contraire, de multiples personnes se sont approchées avec confiance et cela permettra peut-être de multiples chemins vers Dieu Inshallah!